Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 octobre 2012 4 04 /10 /octobre /2012 11:27

Vidéo lynchage

Quand la violence explose

 

Extrait . P89/90.

On l'appelle: "baffe joyeuse ou joyeuse baffe". Cette pratique (qui n'a rien de joyeuse pour les victimes), venue tout droit d’Angleterre, tend à se banaliser chez les jeunes en mal de re-pères. Elle inclut les coups, les combats de rue, les batailles sauvages, les agressions sexuelles, les viols. 

Le principe consiste à choisir une ou des victime (s) pressentie (s) comme vulnérable (s) par un groupe. Tandis que les uns passent à l’acte, d’autres filment. Les séquences filmées sont ensuite relayées de smartphone à smartphone quelques minutes plus tard, pour que toute la planète en profite. La victime traitée comme un objet, est sur-victimisée par le regard que les autres portent sur elle. Au cours de ce "jeu" qui n'en est pas un, les jeunes ne font plus la différence entre le réel et l'imaginaire.

"Quand les mots manquent, la violence explose", est en vente en librairie et sur le site: l'Harmattan.

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
<br /> Je passe te faire un petit coucou après une journée de ouf, car j'ai instauré un système de parrainage sur l'annuaire et voilà que j'ai plein de nouvelles inscriptions et du coup j'ai<br /> l'impression de vous abandonner lol!!! Mais que nenni, je ne t'oublie pas hihi!!!<br /> Tu sais que tu peux participer au concours il suffit de lire les règles sur l'article du jour!!!<br /> Voilà je te souhaite une douce soirée.<br /> Bisous doux<br /> Domi.<br /> <br /> <br /> ps : il y a quelques années un de mes fils a été victime de ce genre de personnages, je suis tombée dessus au moment où ils échangeaient des photos, ils ont fini au commissariat . Seulement<br /> l'affaire a été classé sans suite, un jeune avocat m'a froidement dit que ce sont des attitudes courantes dans le milieu estudiantin. Bravo la justice!!!<br />
Répondre
F
<br /> <br /> A la Réunion, le phénomène s'accroit (2 pages dans la presse). Les adultes sont encore mal informés, d'où la banalisation...<br /> <br /> <br /> Bizz<br /> <br /> <br /> Merci d'être passée.<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> Salut les caphys.<br /> <br /> <br /> On y est dedans. A force de regarder des jeux vidéos, les ados prennent la vie pour le virtuel et ça les fait kiffer...<br />
Répondre
L
<br /> atroce ! On glisse vers la barbarie collective et technologique<br />
Répondre