Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 décembre 2011 7 11 /12 /décembre /2011 07:32

4372192895_a836f8c83d.jpg

Peut-être pas pour demain!

La dé-croissance ou dé-consommation, est l'inverse de la croissance, de la sur-consommation. Une consommation basée sur la théorie du dé à coudre: un ensemble d'idées nouvelles prônées par les objecteurs de croissance (ou de conscience). Le principe: consommer moins, de préférence écolo, bio, simple, recyclable ... Bref! La récup, pour faire des économies (enfin ceux qui le peuvent!). 

N'allez pas parler de dé à coudre voire de récup, aux consommateurs hypnotisés par les super promos des supermarchés. A Noël, les gens perdent complètement la boule, atteints d'un syndrome non pris en charge par la Sécu: la fièvre acheteuse, résistant aux anti-bio. Tant pis si on mangera des sardines Robert et des brèdes ensuite. Que la table soit bien garnie. Que tout le monde soit content!

On ne va tout de même pas s'acheter un sac de soirée fabriqué en paille de chouchou, une paire de chaussures en chambre à air ou une robe tricotée avec du fil 100% plastique recyclé! N'y comptez pas. Même pas en rêve! Nous ne sommes pas tous des artistes confirmés. On s'est privé toute l'année. Que la fête commence!

Mais ... car il y a toujours un mais. On oublie que beaucoup dans le monde, se contenteront d'un dé à coudre ou de pas de dé à coudre du tout. Ce qui revient au même. Ce sont les dé-croissants par nécessité.


Partager cet article
Repost0

commentaires