Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 août 2011 3 17 /08 /août /2011 16:54


 

 

Karl Marx disait: "La religion est l'opium du peuple."

C'est-à-dire que le peuple serait rendu à fumer son calumet pour pouvoir appréhender que Dieu existe? Si l'on suit ce raisonnement, la religion fonctionnerait un peu comme un psychotrope, une drogue dure, véritable addiction pour certains, à la recherche du Graal qui boivent la coupe parfois jusqu'à la lie.

Que ce soit avec un simple joint ou avec une drogue dure, l'addict est à la recherche d'un Dieu, son Dieu, un Dieu pour lui tout seul. Une manière d'atteindre le nirvana: le bonheur suprême.

Selon notre bon vieux Sigmund, adepte lui, non d'opium mais de coca - qu'il expérimenta sur lui-même - l'homme fait appel à Dieu pour tenter d'échapper à ses angoisses existentielles. Qui suis-je? D'où je viens? Pourquoi je vis? Dans quel état j'erre? Où cours-je? Après quoi? Comment se fait-ce?

La nature a horreur du vide. Dieu - absent dans la réalité, présent dans l'imaginaire collectif - serait une sorte d'ange gardien, un père de substitution, une entité idéalisée, à laquelle on s'accroche pour ne pas sombrer. Croyance illusoire. La religion, reconnue par le plus grand nombre, apporte un étayage nécessaire dans un gigantesque élan identificatoire.

Mais ... car il y a toujours un mais! Au nom de Dieu, on peut faire beaucoup de BA mais aussi éliminer des peuples.

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> L'OPIUM EST LA RELIGION DU PEUPLE (BLOG:fermaton.over-blog.com) <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Salut Clovis et merci d'être passé par là.<br /> <br /> <br /> Y a pas que l'opium. Enfin, on prend ce qu'on a sous la main. Zamal... <br /> <br /> <br /> <br />