On va perdre notre chef bien-aimé !
Le locataire Elyséen, pressentant que son bail ne serait peut-être pas renouvelé, pour cause de crise du logement, cherche à nous émouvoir par tous les moyens. Enfin, avec les moyens qu'il a à sa portée. C'est qu'il a plus d'un tour dans son sac, le grand dramaturge!
Tel un ado dépresssif, en pleine crise d'identité, qui annonce son suicide à la cantonade, pour attirer l'attention de ses proches sur sa personne, notre locataire expulsable, nous assène avec ses mots terribles, censés nous donner mauvaise conscience : "Désormais, vous n'entendrez plus parler de moi. Na !". Qui peut rester insensible à de tels propos, à tant de sincérité poignante?
Mais le suicidant malheureux ne perd pas le Nord pour autant, puisqu'il a pris soin d'ajouter, "Seulement en cas de défaite !" En clair : "Pas besoin croire moin lé mort ! Mi bouge encore !"
Ses sujets l'ont bien compris, surtout ceux qui espèrent garder leur job en or massif, en flattant sa Majesté avec des compliments tirés directement d'une pièce de Molière, tels: "La détermination à agir d'un Président protecteur..." C'est pas beau ça?
Faire le deuil des dorures du palais pour se retrouver dans une cabane flottante, au milieu de nulle part, y a de quoi déprimer, surtout quand on est jeune retraité en charge de famille et qu'on n'a pas un sou de côté!
Je vous ai dis qu'on allait tous pleurer !