Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 novembre 2011 7 20 /11 /novembre /2011 05:26

STOP violence

 

Le vendredi 25 novembre est la "Journée internationale pour l'élimination des violences à l'égard des femmes", décidée par Les Nations Unies. Sous l'égide du Conseil Général et de nombreuses associations telles que le CEVIF (Collectif pour l'élimination des violences intra-familiales), L'ARIV (Antenne Réunionnaise de l'Institut de Victimologie)... de nombreuses manifestations sont prévues dans l'île, avec pour objectif: sensibiliser le public à ce fléau qu'est la violence. Depuis le début de l'année, 6 jeunes femmes sont mortes sous les coups de leur conjoint, de leur ex-concubin qui n'ont pas supporté la séparation. Ces drames ne peuvent continuer à alimenter indéfiniment la rubrique « Faits divers ». Combien de marches blanches faudra-t-il encore pour que les autorités prennent conscience de l'ampleur du problème?

La Loi du 9 juillet 2010 relative à l’ordonnance de protection visant à protéger les femmes victimes de violences avant ou après un dépôt de plainte (que l’agresseur ait été condamné ou non), permet aux victimes de dissimuler leur résidence et à élire domicile chez leur avocat. Oui, mais pourquoi la femme battue (quand elle est encore en vie) doit-elle abandonner le domicile conjugal pour aller vivre chez la famille, des amis ou dans un foyer?

Pour une loi-cadre, qui préconise une assistance juridique gratuite aux victimes ainsi que des mesures de protection et de sûreté à leur égard. Oui, pour une redéfinition pénale des violences et une mise en place de tribunaux spécifiques comme en Espagne. La prise en charge des hommes violents devient une priorité, pour que les femmes puissent continuer à vivre sans avoir peur, sans avoir honte, sans culpabiliser.

* Texte publié sur:  inforeunion, ce jour.  link 

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
<br /> Oui il y a trop de malade qui frape leur femme qui les tue qui les trompe,dans leur tête leur femme leur appartiend c'est leur objet, mais n'oublié pas qu'il y a aussi  des hommes qui<br /> soufre,des hommes battu, ont retrouve le même comportement chez certaine femme,(mon homme il est a moi) des femmes plus méchante que des hommes sa existe, mais ont en parle pas.<br />
Répondre
F
<br /> <br /> D'accord avec vous. Les hommes battus, à l'instar des femmes battues, n'osent pas parler, encore moins porter plainte, par honte, par culpabilité, par peur du jugement... J'en parle dans mon<br /> essai sur la violence. Harmattan. Sept 2011.<br /> <br /> <br /> Merci de votre t<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> En créole: "Faut coupe zot boyo." En français: "Faut bien les punir!"<br />
Répondre
L
<br /> Ou alors faut faire ça bien, quoi...<br />
Répondre